• apesehaiti

Sortie Famille dans le Loiret

Mis à jour : 29 août 2019

Le 18 mai dernier nous organisions une sortie Famille dans le Loiret avec au programme la visite de deux exploitations Bio et Equitable puis une fin d'après-midi dans la ville de Sully sur Loire.


Nous étions neufs participants, de 9 à 82 ans pour cette sortie. Un minibus 9 places était exactement la bonne taille pour emmener toute l'équipe avec en chauffeur Linda !

8h30 : Départ du Local de l'association avec pour destination Ouzouer sur Loire.



Notre première visite est l'exploitation de Philippe Le Grelle (Domaine Sainte Marie des Gués): producteur d'œufs et de viande (bovins salers et ovins à base solognote). Après avoir travaillé pour de grosses exploitation au Canada, dans les Antilles Françaises et en Afrique, il a décidé de s'installer dans le Loiret pour créer une exploitation en Bio.

Les poules sont installées dans de grands poulaillers : grands hangars qui peuvent accueillir chacun 2000 poules. Ils sont ouverts sur une grande prairie dans laquelle les poules ont accès au plein air à leur convenance. L'accès est fermé le soir pour éviter l'intrusion de renards, fouines et autres prédateurs.

Les poules sont nourries en bio avec une alimentation bio composée sur place. Elles sont traitées de manière préventive par des mélanges à base de plantes mélangées à leur eau : Ail contre les parasites, …



Le système de pondoir est légèrement incliné pour que les œufs glissent doucement vers le tapis de collecte qui amène les œufs à la zone de conditionnement. Le conditionnement se fait en plusieurs étapes :

- Contrôle visuel de la qualité de l'œuf (Test de la coquille),

- Répartition des œufs par taille et poids

- Conditionnement automatique en plaque de 32 par tailles


La production est vendue pour la plus grande partie en vente directe certifiée agriculture biologique.


Œufs écartés du conditionnement pour raison esthétique : les coquilles est un peu plus épaisse que le normale. Si ces œuf présentent la même qualité que les autres, l'aspect peut susciter des interrogations du consommateur non connaisseurs. : ils seront vendus en plaque pour la restauration.



Notre visite a continué avec un troupeau de 200 ovins installés dans le plein air d'un poulailler en cours de peuplement : méthode douce de tonte de la prairie :). La plus grande partie de l'année, le troupeau de prêt de 300 bêtes est en pâturage sur les berges de la Loire.


Enfin rencontre avec un troupeau de bovin qui en nous apercevant c'est vite éloigné ! Philippe les élève en plein air toute l'année, un complément en foin est apporté l'hiver lorsque l'alimentation se fait rare. Deux taureaux sont en permanence avec le troupeau ce qui permet la reproduction naturelle sans aucune intervention de l'homme. La seule intervention obligatoire est le "bouclage" des veaux dans les 8 jours après leur naissance : comprendre l'identification des veaux par la mise en place de boucles dans les oreilles.


Nous avons continué notre journée à la ferme de la Thuillaume. Accueillis par Bernard et Danièle nous avons dans un premier temps partagé le repas du midi ensemble. Danièle nous avait préparé des asperges de son exploitation et APESE Haïti avait amené de quoi pique-niquer : repas et couverts en mode zéro déchet bien sûr.



Après le repas nous avons visité l'exploitation avec les explications de Danièle et Bernard :

- Les asperges tout d'abord et leur cycle de culture : La graine en poussant va faire un système racine qu'on appelle griffe. Au bout de 2 ans cette griffe va être installée en terre pendant 3 ans pour se renforcer. La production d'asperge ne commence qu'à 5 ans de maturité de la plante et durera pendant 10 ans.

La récolte de l'asperge se fait de mars à juin. Ensuite on laisse les plans reposer pour les laisser reprendre de la vivacité et se nourrir jusqu'à la saison suivante.

- Les serres dans lesquelles on trouve : radis, salade, carottes, betteraves mais aussi :

- La serre dédiée aux pieds de tomates. Bernard a installé un système d'irrigation sous la forme de tuyau sur lesquels on peut positionner des alimentations qui feront du goutte à goutte directement au pied du plan.

Les plans poussent et s'enroule le long d'un fil tendu entre un support haut et le pied du plan.


Enfin la journée c'est terminée à Sully sur Loire, où se tenait une fête historique.

Fête organisée chaque année par Comité des Fêtes de Sully-sur-Loire dans le parc du château, la manifestation «Les Heures Historiques»  rassemble plus de 1500 participants en costume historique multi-époques. Cette année le thème était La Révolution Française 1789 / 2019.



Toutes les photos:




0 vue

+336 64 37 46 35

10 place Troisdorf Évry France 91000

©2019 by APESE Haïti. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now