• apesehaiti

Education

Mis à jour : 11 mars 2019

Parents soyons acteurs dans la vie scolaire de nos enfants


Découverte du monde de l’Entreprise

Dans le cadre de l’un de nos projets « Parents soyons acteurs dans la vie scolaire de nos enfants », un des axes est de permettre à des collégiens de faire une immersion dans le monde de l’entreprise.


Nous avons pu organiser, en partenariat avec le collège Montesquieu et la Pépinière du Génopole d’Evry, une visite pour les classes de quatrième, le 21 février 2019.


9 h : le premier départ est prévu pour 9 h 20 et pas de car à l'horizon... Après plusieurs appels téléphoniques, nous apprenons que la société doit remplacer le chauffeur, victime d'un malaise...


Notre impératif est la gestion de 5 classes, dans un timing très serré à respecter pour ne pas perturber l’enchaînement des autres cours de la journée.


Nous devons vite nous rendre à l’évidence que le départ de la première classe, prévu pour 9 h 30, ne pourra pas se faire. C’est rageant ! Car les élèves concernés étaient venus expressément pour cette visite sans autre cours pour cette journée...


Dans ce genre de situation, notre marge de manœuvre est très faible. Mais de nature plutôt optimiste, je pense que la situation va s’améliorer et qu’il faut toujours un grain de sable pour nous rappeler que la vie n’est pas un long fleuve tranquille.


Après plusieurs appels téléphoniques au transporteur,je finis par avoir un message rassurant ; un car vient de partir de chamarande... un délai d'une heure...et il sera devant le collège.


Le car attendu arrive enfin... nous allons donc pouvoir enchainer avec la deuxième classe.


Après avoir joint la directrice de la pépinière, Madame DECARREAUX de notre arrivée, nous voilà partis pour 10 minutes environ de trajet... brève présentation d’APESE Haïti et du déroulement de la visite aux élèves et nous voilà sur le parking de la pépinière... Manoeuvre malheureuse du chauffeur qui vient d' abîmer son car… mais notre priorité est la visite et les élèves sont donc dirigés vers la pépinière.


Le car devra m’attendre afin qu’ensemble on puisse trouver une solution .. Après quelques manœuvres, il a pu rentrer sur le parking mais rencontre des problèmes pour en sortir... (un responsable de la société viendra à son aide pendant notre visite...).


Nous sommes reçus par Madame DECARREAUX, dès notre arrivée à la pépinière. Elle a pris soin, avant notre entrée dans l’enceinte du site, de rappeler aux élèves qu’ils rentraient dans un lieu professionnel où des personnes travaillent et qu’ils doivent respecter ses consignes.

Pour mener à bien cette immersion au sein de la pépinière, l’équipe d’APESE Haïti (Aminata notre volontaire en service civique et Chantal une de nos bénévoles) avait préparé un questionnaire qui a été remis à l’ensemble des élèves, imprimé par le collège que nous tenons à remercier.


Durant la visite, les élèves devaient répondre aux questions suivantes grâce à l’écoute de la présentation de la pépinière faite par la directrice :


  • Qu’est-ce que la biotechnologie ?

  • Qu’est-ce qu’un spectrophotomètre et à quoi sert-il ?

Tout au long de la visite, nous avons appris des choses très intéressantes sur le Génopole d’Evry et l’implantation de quelques entreprises sur le campus, par exemple :


  • Le Génople d’Evry (plus grand centre de recherche sur la génétique en France),

  • La société Algama (qui commercialise une mayonnaise sans utilisation d'œufs...)

  • La société Glowee (qui travaille sur la bioluminescence en utilisant des organismes

  • vivants comme les lucioles, les vers-luisants pour éclairer dans le futur nos vitrines de magasin, nos rues…).

En dépit d’un départ difficile, nous sommes assez satisfaits de notre journée de marathon qui s’est achevée à 16 h 30. Certes, nous regrettons de ne pas avoir pu découvrir avec les élèves et les professeurs l’intérieur même des laboratoires et les démonstrations de différents matériels utilisés.


Mais Madame DECARREAUX a fait la proposition intéressante de nous accueillir, par la suite, en petit groupe (10 /12 élèves) pour une visite plus approfondie avec les élèves intéressés par les métiers de la science.


Il nous faut aussi remercier l’ensemble des élèves pour leur comportement et leur intérêt. Certains ont également manifesté leurs envies d’obtenir plus d’informations sur l’univers de la science et pensent déjà s’orienter vers cette filière dans le futur.


Cette visite a permis à l’ensemble des participants de découvrir Evry-Courcouronnes autrement que le centre commercial ou sa ville dortoir... La découverte d'un territoire d'une grande richesse sur le plan de la diversité d'entreprises et de choix professionnel paradoxalement très méconnu de ses habitants et tout particulièrement des jeunes.


Un encouragement supplémentaire pour notre association à développer les liens et défendre cette sensibilisation à une meilleure connaissance de notre territoire de proximité pour nos acteurs parents/élèves.




0 vue

+336 64 37 46 35

10 place Troisdorf Évry France 91000

©2019 by APESE Haïti. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now