
Nouvel Peyi Lakaye
Actualités Haïtiennes
Haïti en 2020, quel consensus ?
L'utilité du dialogue politique
Le mois de janvier est derrière nous et la démission du président Jovenel Moïse n'est pas à l’ordre du jour. Par ailleurs, l'idée d'un gouvernement d'union nationale avancée par le président n'a eu aucun écho. L'opposition et le camp présidentiel font du surplace. Depuis, le 13 janvier 2020, le pouvoir législatif est dysfonctionnel avec la fin du mandat des députés et celui des 20 sénateurs sur 30.
Dans ce cas, le Pouvoir exécutif formé par le Chef de l' État et le Gouvernement dirigé par un Premier Ministre, aurait pu fonctionner par décrets. Malheureusement, le gouvernement est intérimaire depuis 6 mois, au moins. Le monde a les yeux rivés sur Haïti.
Comment sortir de la crise politique ?
A partir du 28 janvier, des pourparlers entre les représentants de la présidence et ceux d'une partie de l'opposition démocratique (signataires de l'accord de Marriott) et de la société civile, se sont tenus au local de la Nonciature catholique apostolique romaine de Pétionville- Haïti.
L'objectif visé est : l'obtention d'un consensus politique pour une sortie de crise.
Ces pourparlers sont encadrés et téléguidés par le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et par l’Organisation des États Américains (OEA). Il semble que les participant(e)s aux pourparlers ont à se prononcer rapidement sur 3 propositions non divulguées de sortie de crise n'incluant pas la démission du président Jovenel Moïse.
La fin du cauchemar
Au fond, les deux camps (le pouvoir et une partie de son opposition) espèrent sérieusement se mettre d’accord pour surmonter une grande partie des difficultés quotidiennes des Haïtiennes et des Haïtiens rapidement.
Ils devraient, désormais, œuvrer pour une Haïti du 21ème siècle, de progrès, de développement, de démocratie, contre les gangs, les corruptions, etc...
Vont-ils y parvenir ? Rien n'est impossible quand on est capable de courage et de lucidité !
Paul Baron
Le 3 février 2020
Association Pour Haïti